Terroir

Terroir
LE TERROIR SAINT-EMILION

L’OSMOSE

TOUT SIMPLEMENT

CHÂTEAU

LA GRANDE CLOTTE

Nous sommes à Lussac, à une petite dizaine de kilomètres au nord-est de Saint-Emilion.
Dans ce havre de paix, nous rendons chaque jour hommage à un terroir dont le prestige a déjà conquis le monde entier. Loin du bruit éclatant de la célébrité, nos huit hectares de vignes s’étendent, dans un même élan paisible, sur une terre de vallons et de plateaux exposés plein sud.
Bienvenue chez nous !

LA NATURE

EN PARTAGE

Ici, le sol est composé d’argiles profondes et de limons. Les premières pourvoient les Rouges en eau avec parcimonie, engendrant un stress bénéfique pour la qualité des raisins. Les seconds, au contraire, offrent fraîcheur et richesse en nutriments aux Blancs, qui pourront s’épanouir sans encombre. Le climat étant océanique, les températures estivales restent élevées, et lorsqu’il pleut, c’est modérément.
Cela dit, l’accès à l’eau hyper-régulé permet au vignoble de supporter les effets du réchauffement climatique bien mieux qu’ailleurs.

UNE SEULE TERRE

MILLE JOIES

Difficile d’égaler la beauté de ces vignobles qui courent d’un seul tenant vers l’horizon boisé. À la belle saison, le paysage nous fait un cadeau supplémentaire : un coucher de soleil chatoyant en dehors du temps. En plus de nous éblouir, ce cadre idyllique nous assure un travail efficace, par exemple en nous évitant de perdre du temps dans le déplacement d’une parcelle à une autre car toute la propriété est au pied de notre maison
Ainsi, le terroir est Un, mais sans sacrifier la variété qui nous est chère, puisqu’à quatre mains – et parfois plus, nous produisons cinq vins, dont deux blanc, fait suffisamment rare dans le Grand Saint-Émilionnais pour être mis en valeur.

En fait, la nature semble

avoir tout fait

pour que nos vignes

donnent le meilleur d’elles mêmes.

Y compris

celles qui ont 90 ans.

Mathieu