Nos Vins

Nos Vins
Document
LA GRANDE CLOTTE DANS LE MONDE

UNE RECONNAISSANCE

INTERNATIONALE

Nos vins se voient récompensés chaque année, que ce soit par des médailles lors de concours prestigieux dans toute la France, ou via l’attribution de notes supérieures à 90 par de grandes figures du monde du vin, comme les critiques Lisa Perrotti (Wine Advocate), James Suckling, Antonio Galloni (Vinous), entre autres. Des médias spécialisés tels que La Revue des Vins de France et Le Point mettent régulièrement en avant la qualité de nos vins. Le millésime 2016 a obtenu deux étoiles au Guide Hachette des Vins. Nous recevons ces dernières distinctions avec beaucoup de fierté.

CHÂTEAU LA GRANDE CLOTTE ROUGE

UN VIN

FIN ET GOURMAND

Parmi les 6,5 hectares de terre dédiés au rouge, on trouve les vignes qui, depuis 25 ans, confèrent au Château La Grande Clotte toute sa subtilité. Une fois récoltés, leurs fruits issus de trois cépages (Merlot, Cabernet-Franc et Malbec), sont vinifiés en cuve. S’ensuit un élevage en cuves et en barriques à parts égales, pour une durée de 12 à 14 mois. En plus de préserver beaucoup d’arômes fruités et de rondeur dans les vins, cette répartition typique des crus Lussac-Saint-Émilion a l’avantage de profiter des tanins du bois qui se libèrent lentement, et de stabiliser la couleur du vin. Ainsi l’on obtient un vin gourmand qui peut patienter 6 à 8 ans avant d’être dégusté – si tant est que vous puissiez attendre, en accompagnement d’une viande rouge, ou même d’un poisson gras tel qu’un filet de saumon ou des sushis de thon.

Rouge

L'ENVOLÉE

UN VIN

PUISSANT ET COMPLEXE

Sur la parcelle située devant la maison, on trouve des pieds de Merlot qui s’exposent fièrement depuis 90 ans. C’est eux qui donnent naissance à L’Envolée, une cuvée que l’on ne produit que dans les grandes années. Ses raisins ne voient jamais la cuve : il s’agit de la méthode de vinification intégrale, qui met les raisins en contact avec le bois des barriques dès le début de la fermentation alcoolique. L’élevage se poursuivra ainsi jusqu’au bout dans la même barrique. Cette intimité est à l’origine de tanins soyeux et d’une véritable harmonie, qui se découvrent lentement, au rythme d’un repas à base de viande rouge, ou d’un généreux plateau de fromages. L’Envolée saura aussi trouver une place dans votre cave où vous pourrez la laisser vieillir entre 10 et 15 ans.

L'ENVOLÉE

Cette cuvée qui a été créée en 2016, nous en sommes très fiers. Elle combine les meilleures techniques acquises tout au long de nos expériences.

Mathieu-

CHÂTEAU LA GRANDE CLOTTE BLANC

UN VIN

RICHE ET FRUITÉ

Sur les 35 000 bouteilles produites chaque année, seules 3 500 contiennent notre cuvée de blanc, et pour cause ! Nos précieux cépages de Sauvignon blanc, gris, Sémillon et Muscadelle ont été plantés en 1992 sur un seul hectare. Une vraie audace ici, rive droite, où l’ensemble du terroir est traditionnellement réservé au rouge. Le blanc craignant la chaleur, les fruits sont récoltés tôt le matin afin de préserver leur fraîcheur, et rapidement pressés afin de limiter l’exposition à l’oxygène qui altère les molécules aromatiques. La fermentation se déroule en barriques neuves à basse température. Elle est suivie du bâtonnage, une technique héritée des viticulteurs bourguignons : durant six mois, deux fois par jour puis deux fois par semaine, les lies du vin déposées au fond du fût sont remises en suspension, afin d’augmenter le potentiel de garde du vin, mais aussi de développer une complexité gustative. Résultat : des notes de pêche, d’abricot et de fleurs se révèlent, en plus d’une belle longueur en bouche et d’une onctuosité caractéristique. Château La Grande Clotte blanc se dégustera volontiers avec des fromages tels que le comté ou la Fourme d’Ambert, ou encore un délicieux poulet au vin jaune et morilles. Ce vin de garde pourra attendre patiemment dans votre cave pendant 6 à 8 ans.

Blanc