Château la grande clotte

NOTRE SAVOIR-FAIRE

 

 

LA TRADITION À VENIR

HUMBLES,
MAIS AUDACIEUX

Sur ces terres de “haute couture viticole”, nous prenons soin de ce que les anciens nous ont légué avec humilité, mais aussi ambition ! Les vignobles sont notre jardin. Tous les ans, chaque pied de vigne voit passer nos mains et nos yeux d’ingénieurs attentifs une bonne dizaine de fois. Parce que ces vignes étaient là bien avant nous, nous nous sommes engagés à les respecter autant que possible. Ce sont elles qui nous guident vers les meilleures gestes et réactions à avoir pour que leur qualité perdure. Bien sûr, l’appellation Lussac-Saint-Émilion réclame toutes ces mesures, mais notre enthousiasme le fait aussi.

À Saint-Émilion, hormis les transmissions familiales, on voit peu de jeunes viticulteurs s’installer. C’est une des raisons pour lesquelles on a choisi cette région.

 

JULIE –

PAR LA NATURE, POUR LA NATURE

EXIGEANTS,
MAIS JOYEUX !

En effet, une bonne partie des vendanges est effectuée à la main, et le moment venu, proches et amis nous rejoignent sur le vignoble. Le fruit de la récolte fait ensuite l’objet d’un élevage en cuves et/ou en barriques.

D’une capacité de 100 hectolitres, les premières sont en béton, permettant par leur inertie thermique de favoriser une fermentation douce sans excès de température. Quant aux secondes, elles sont composées de chêne français sourcé par nos soins, et renouvelées d’un millésime à l’autre, afin que chaque bouteille soit la plus belle expression de notre terroir.

Finalement, le premier ingrédient des vins Château La Grande Clotte, c’est l’Amour.

MATHIEU-